Le poids et la grossesse : appelez-moi big mama !

Saleté de balance, je la hais ! ^^ La prise de poids pendant la grossesse, voilà un sujet fortement inspirant ! Et nous ne sommes pas toutes égales face à ce phénomène... (Grrrr)
Il m'arrive de lire des témoignages de femmes qui disent avoir pris 2 kg à 6 mois de grossesse. Hein ? Quoi ? Comment ? Vous parlez en vrais kilogrammes ou bien ? -_-

Pour mon première enfant, je me suis arrondie super vite. A 6 mois de grossesse, j'étais à 8 kg je crois. Mon médecin m'a culpabilisé en disant " Hey mais attention, c'est 12 kg la grossesse, pas plus !" A ce moment , je me suis sentie grosse et moche, j'ai eu envie de pleurer en sortant de la consultation. Et puis j'ai croisé une boulangerie, je me suis immédiatement sentie mieux ahah. Je plaisante ! (Ou pas) Finalement, j'ai pris environ 17 kg  lors de cette première grossesse, que j'ai perdu plutôt rapidement après l'accouchement. OUF !


Aujourd'hui, j'attends mon deuxième enfant, et suis presque à la fin du 6ème mois. J'ai déjà 10 kg bien sonnés au compteur...  Et encore, j'arrondis, au kilo inférieur... (ça fait pitié un peu) Là pour le coup ça me choque... Mon médecin m'a ressorti la même chanson qu'à ma première grossesse, en me disant qu'il allait peut-être falloir se calmer sur le sucre (mon GROS point faible : dès que j'ai une fringale je craque sur du sucré... Le truc à ne pas faire du tout, je sais j'ai tout faux) Pourtant physiquement, je ne me sens pas non plus tel un éléphant. J'ai grossi, oui, effectivement, je suis bien en chair : ventre (forcément), fesses, seins,... j'en ai pris pour mon grade. Mais malgré tout, j'ai pris de manière proportionnée je pense (Ca fait pas du tout la nana qui essaye de se rassurer, non non ...). Je vais tout de même essayer de faire un peu plus attention... Ca ne va pas être simple, je suis tellement (trop) gourmande. Je compte quand même m'accorder un petit plaisir de temps en temps, sinon je vais me tirer une balle ! De plus, ce mois-ci je vais sûrement faire le test de diabète gestationnel, oui le fameux. A ma première grossesse, c'était négatif, mais là je flippe à mort. Le fait d'avoir pris ce poids aussi rapidement, ça me fait peur pour le diabète justement... Je ne connais pas les conséquences réelles sur une grossesse et lorsque je tape diabète gestationnel dans mon moteur de recherche préféré : je lis des trucs pas cools... Et aussi un taux de césarienne assez haut.... Moi qui souhaite me tourner vers un accouchement naturel et physiologique (je vous expliquerai certainement pourquoi dans un prochain article), ça pourrait être un sacré obstacle... ALLER STOP, c'est tout moi ça, je pars dans tous les sens, on va se calmer un peu, pour le moment rien ne dit que j'ai du diabète déjà... On verra bien. 
Commençons par essayer de prendre de meilleures habitudes alimentaires et voyons ce qu'il se passe après...

1. TOUJOURS avoir de quoi cuisiner un plat correct à la maison.
Oui parce que c'est vrai que nous avons tendance à laisser traîner le phénomène frigo vide. Ce qui t'envoie directement vers le craquage de la livraison d'un truc bien gras tel que pizza hut ou autre joyeusetés de la malbouffe. Donc traduire ce premier point par faire des courses réfléchies !

2. STOP à l'achat de gâteaux / biscuits etc.
Comment ne pas craquer sur un paquet de gâteaux si tu en as un juste sous ton nez... Ne tentons pas le diable.

3. Prendre son temps et ne pas avaler son assiette en 2 minutes chrono.
S'il y a bien une mauvaise habitude que j'ai prise et ce, depuis l'adolescence : je mange comme une flèche. Depuis l'époque de la cantine scolaire et surtout le lycée où nous avions 40 minutes au total pour faire la queue au réfectoire et manger, je ne mange plus mais bourre mon estomac tel un petit animal qui n'a pas mangé depuis des jours... Et ça, je sais que c'est très mauvais, car mon corps ne prends même pas conscience qu'il se nourrit et la sensation de faim revient presque aussitôt.  Donc zen, on est pas pressé !

4. Ne pas se resservir.
En plus d'engloutir mon assiette en 2 minutes et d'avoir donc toujours la sensation de faim, je suis en plus gourmande et adore me resservir... alors on arrête ça aussi ! 

5. Résister un minimum aux envies de femme enceinte.
Je pense que ça sera le plus dur. J'ai beau avoir toute la bonne volonté du monde, je pense bouffe et respire bouffe en ce moment... Ca fait déjà quelques semaines que je meurs d'envie d'un belge... Donc du pain, des frites et de la sauce... Le top de la nutrition saine. Raaah et la saison n'aide pas non plus, l'hiver j'ai envie de manger des gâteaux au chaud sous mon plaid et de la raclette. En été je mange des salades donc évidemment...

En tout cas, voilà déjà quelques points qui devraient porter leurs fruits si je m'y tiens. 
Depuis quelques jours, je les respecte à la lettre en favorisant les choses légères et franchement j'ai l'impression qu'il y a déjà un petit résultat. 

Et vous le poids, on en parle ou pas ? ^^
Je suis toute seule à avoir envie d'exploser la balance ? 

Pour l'occasion je vous laisse avec quelques illustrations rigolotes trouvées via le net sur ce thème. 
A très vite :-)






Commentaires

  1. Ah purée si tu savais comme je compatis !!

    Je suis pareille, je ne comprends pas du tout les nana qui ne prennent quasiment pas de poids pendant leur grossesse !

    Je suis à 32SA +1 aujourd'hui, et je pense que je suis à +11kg (et je pense aussi que c'est assez uniforme lol, tout dans les seins et le ventre -et un peu les joues-, on se rassure comme on peut) !
    J'en saurai plus demain car j'ai mon échographie T3 donc je vais voir ma super copine la balance chez ma gygy. Youhouhouuu...
    J'ai pris le plus gros de mon poids les 5 premiers mois, déjà rien qu'au premier trimestre j'avais déjà +5kg sur la balance (alors que d'autres nana ont l'inverse : -5kg...) et je me suis faite tapé sur les doigts par ma gynéco début Décembre, ce qui m'a valu une prise de conscience...

    Je fais hyper gaffe mais je me prive pas non plus, tout est une question de kcal (enfin pour moi, ça marche), du coup je calcule tout et je gère à peu près comme ça ma prise de poids ! (Je m'aide d'une application qui s'appelle Le Secret du Poids, c'est un truc de régime à la base mais je m'en sers juste pour les données, pas question de faire un régime)

    Bon courage en tout cas, que la force soit avec nous ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais télécharger ton appli lol
      Ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas d'avoir des difficultés à perdre le poids par la suite bizarrement. J'ai pas mal grossi pour mon premier bébé, j'ai fondu directement après et l'allaitement aide beaucoup ! en plus j'ai fait beaucoup de rétention d'eau ce qui est encore le cas pour cette grossesse, ça aussi ça pèse sur la balance ! lol
      Ce qui m'inquiète, c'est ce diabète éventuel, je ne veux pas que ça soit une entrave au bon déroulement de la grossesse, à la santé de mon bébé et à mon projet de naissance. J'ai ma visite chez la sage femme vendredi, je sais pertinemment qu'elle va me le prescrire, vu mon poids, et le fait qu'on me l'avait déjà fait faire à ma grossesse précédente. On verra bien ce que ça donne ! En attendant, je fais gaffe.

      Supprimer
    2. J'espère pour toi que ça ira.
      Je n'ai pas eut le test du diabète à faire car je me suis reprise à temps sur mon poids pendant mon 5ème mois (j'étais à +9kg) et je n'ai strictement aucun antécédent dans ma famille, du coup ma gynéco a jugé que je pouvais y échapper.
      Du coup je te confirme que là j'ai repris qu'1 seul kg ce mois-ci (je suis donc à +11kg à l'aube de mon 8ème mois), on éprouve quand même une sacré satisfaction (et puis tu vois que je me fais plaisir quand même avec mes photos de gâteau/crêpes sur Instagram).
      Pour l'application j'ai mis comme pallier "2000kg/cal" par jour, le truc pour ne pas grossir c'est de varier les paliers tous les jours, essayer de ne pas avoir une constance. Tu peux "péter la jauge" bien entendu, ça m'arrive au moins une fois par semaine mais dans l'ensemble, tu peux suivre ton évolution tous les jours en voyant ta consommation de la semaine. Je trouve que c'est hyper motivant, et tu prends vraiment conscience de ce que tu manges !
      Après il n'y a pas que des césariennes avec le DG, je suis sûre et certaine que même si tu en as, tu pourras avoir un accouchement naturel comme tu le désires ! A mon avis, il ne faut pas trop que tu te fies sur internet sur ce coup-là mais que tu demandes à ta sage-femme ou ton médecin ce qu'il en pense.

      PS : rien à voir mais la rétention d'eau, comment tu sais que tu en fais ? C'est parce que tu bois beaucoup d'eau ? (lol j'y connais rien)

      Supprimer
    3. Effectivement tu as raison pour les césariennes et je dois arrêter de traîner sur les forums pseudo santé lol
      Mais il est vrai que le diabète gesta peut entraîner des gros bébés et du coup des accouchements par voie basse compliqués... Encore une fois, je n'ai aucune raison de m'emballer de la sorte, pour ma première j'avais beaucoup grossi aussi et pas de diabète pour autant. D'ailleurs aucun antécédent non plus, c'est vraiment la prise de poids qui fait que ma sage-femme préfère quand même contrôler. Je vais faire le test en fait de semaine on verra bien.
      Pour la rétention d'eau, j'ai tout simplement un peu de cellulite (aspect cellulite en tout cas) comme à ma première grossesse, et ça avait disparu après l'accouchement.

      Supprimer
  2. Pas toutes égales ça c'est vrai ! J'ai beaucoup pris aussi. 19 kilo à me première grossesse, 21 à la deuxième et là je suis à 7 mois et demi et je suis 18... Par contre jamais eu de diabète pour autant.

    RépondreSupprimer
  3. Courage, c'est pas simple à gérer le poids pendant la grossesse et comme tu dis surtout en hiver mdr

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé le huitième mois, il y a quelques jours. J'ai pris 9kg depuis le début de ma grossesse et par chance comme toi, ça s'est plutôt bien répartie. Par contre, ma sage-femme ne m'a pas fait de reproche concernant ces kilos pris... alors même que je ne suis pas censé dépassé les +7kg, étant déjà en surpoids.

    Au moins, ça aide à se sentir bien dans sa peau... même si je fais un chouia plus attention, histoire de ne pas ressembler à Big Mama.

    Par contre, je ne comprendrais pas ces professionnels de santé qui culpabilisent les futures mamans, sans prendre en compte la morphologie de ces dernières. C'est du stress pour rien, comme dans ton cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Prunelle !
      C'est bien +9kg au huitième mois ! Après je ne connais pas les restrictions pour les femmes déjà en surpoids avant la grossesse. C'est pour notre bien tout ça, et celui du bébé... Mais ce n'est pas facile ! ^^

      Supprimer
  5. Je trouve ça dingue que les médecins culpabilisent autant en France! C'est quand même n'importe quoi! On est pas toutes constituées de la même manière, c'est quoi cette loi des 12kg? J'ai la chance de vivre à Londres et ici on ne m'a jamais pesée de toute ma grossesse! Les sage-femmes ne culpabilisent jamais, pour rien, et je me sens tellement sereine grâce à ça. J'entre actuellement dans mon 8ème mois, j'ai pris 12kg. La seule fois où j'ai culpabilisé c'est quand je suis allée voir ma gynéco en France, qui m'a dit: attention, il ne faut pas prendre plus de 12/13kg! Pourtant je ne fais que très peu d'excès, je mange très équilibré, et parfois oui je me fais plaisir, sans culpabiliser. Si le corps stocke, c'est que bébé en a besoin. Enfin c'est ce que je me dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-Charlotte !
      C'est cool de se sentir soutenu par d'autres mamans face aux kilos ^^ Je ne suis plus suivi par un gynéco pour le moment, juste la sage-femme, et franchement ça va mieux, elles sont beaucoup plus cool !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire